Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARGO
Newsletter
CARGO
Derniers commentaires
3 janvier 2006

Granits


Sur les terres de pierres
Dans le chaos des limites
Vit un peuple fécondé d’émeutes marines
Nés dans l’identité des vents
Il garde dans la fortune des micas et des lichens
Les trésors d’un chant oubliés des hommes.

granit


Entends tu dans la gwerz du vent
Chanter les géants de pierre?
Ils fredonnent la série de la terre
Ils en connaissent le début
Ils en savent la fin


Texte et photo Yann Le Rousic

Publicité
Commentaires
B
J'ADORE ce classique du Barzaz Breizh, qui a été superbement mis en musique récemment d'ailleurs (hélas, je ne remets plus la main sur le CD).<br /> En V.O. ça donne :<br /> ANN DROUIZ<br /> "Daik, mab gwenn Drouiz ; ore ;<br /> Daik, petra fel d'id-de?<br /> Petra ganinn-me d'id-de."<br /> AR BUGEL<br /> "- Kan d'in euz a eur rann,<br /> Ken a oufenn breman."<br /> ANN DROUIZ<br /> "- Heb rann ar Red heb-ken :<br /> Ankou, tad ann Anken ;<br /> Netra kent, netra ken."<br /> <br /> Daou ejenn dioc'h eur gibi;<br /> O sachat, o souheti;<br /> Edrec'hit ann estoni!<br /> <br /> Tri rann er bed-man a vez:<br /> Tri derou, ha tri divez,<br /> D'ann den ha d'ann derv ivez.<br /> Teir rouantelez Varzin:<br /> Frouez melen ha bleun lirzin;<br /> Bugaligou o c'hoarzin.<br /> <br /> Pevar mean higolin<br /> Mean higolin da Varzin<br /> Higolin klezeier vlin.<br /> <br /> Hag all, hag all...
Y
Mon Barzaz trône aussi sur la même étagère que Xavier :-)<br /> <br /> encore une fois "Mersi Vraz" à tous
B
Ton texte est magnifique et la photo ne l'est pas moins.<br /> <br /> Un de mes préférés du Barzaz Breiz est Le Vin des Gaulois et la Danse du glaive. <br /> Tan ! tan ! oh ! dir ta ! dir ha tan !<br /> Tann ! tann ! tir ha tonn ! tir ha tir ha tann...(de mémoire... à peu près)<br /> Feu et acier, chêne flots et terre.<br /> <br /> Mais les séries reflètent une vision profonde et universelle du Monde. Une merveille poétique.<br /> Je vais me remettre à mon Barzaz qui me suit depuis ma lointaine adolescence dans toutes mes pérégrinations. Et que, honte sur moi, je n'ai pas ouvert depuis très longtemps.<br /> <br /> Je le sais sur une étagère en compagnie de Youenn Coïc, Paol Queinnec, Xavier Grall,Angela Duval et les premiers titres d'Yvon Le Men que j'ai autrefois bien connu.<br /> <br /> Ton texte et ton commentaire druidique m'ont soufflé l'envie de reboire à ces fontaines-là.<br /> Merci Blue Moon
L
J'aime les pierres, beaucoup...tes mots aussi et ta photo superbe !
D
très beau texte sur nos petits rochers ...
Publicité
Archives
Publicité