Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARGO
Newsletter
CARGO
Derniers commentaires
29 novembre 2005

H a ï t i

Là-bas
Des pinceaux de révoltes affranchissent le visible
Sur la toile du vaudou les pigments se font verbes
Et les mots ocre de l’Afrique se mélangent d’océan

Là-bas
Le coeur en flibuste des enfants d’esclaves
Peint ses prières en couleurs caraïbes

Là-bas
Survivre est une œuvre dont le peintre est une île

Là-bas à Haïti


Texte  Yann Le Rousic

Publicité
Commentaires
Y
Tout le monde connaît la peinture naïve et joyeuse d'Haïti des scènes de marché ou de travaux des champs...<br /> <br /> Mais il y en a une autre Vaudou, mystique et émotionnellement très forte...<br /> Pleine de Dieux étranges, de vierges noires et de vaches vertes
B
Heureuse d'avoir découvert ton "espace" de poésie émotionnelle que m'avait chaudement recommandé une certaine Marie de Bretagne, me disant "tu vas aimer Cargo; tu vas t'y retrouver"! Tes poèmes sont superbes, et j'y retrouve les thèmes qui me font chaud au coeur dès que l'on parle de mes deux terres, l'Afrique qui m'a vue naître et sur laquelle j'ai vécu ma petite enfance, et la Bretagne qui m'a adoptée et dont je ne pourrais plus me passer. Je ne connais pas Haïti, mais mes parents y sont souvent allés et m'ont rapporté beaucoup de peintures naïves qui décorent mes murs.Tes poèmes sont très forts et écrits dans une langue magnifique! Bravo! Catherine
C
Je suis blanche de peau et mon sang est noir. Mes racines (paternelles) sont celles d'un métissage remontant à 2 générations, entre un anglais et une magnifique haïtienne. Je suis bretonne de naissance, bien ancrée à ma terre natale, mais souvent, en une échappée belle mes origines haïtiennes se font entendre. Je m'évade alors en rêves et en musique et ce sang noir résonne et vibre en mon corps.<br /> Haïti est une terre de douleurs depuis si longtemps, depuis trop longtemps. Merci pour ce texte Yann, qui le rappelle.
M
Merci Yann d'avoir apprécié mes photos de la chapelle St Hugues et, surtout, le talent d'Arcabas. J'y retournerai pour en faire d'autres car il y en a beaucoup et je n'ai pas tout eu mais pour cela j'attendrai la belle saison, à cause de la lumière diffusée par les vitraux, plus vivante que celle de l'hiver.<br /> Comment tu traduis ce que tu as signé en me laissant ton com. ? je vais apprendre quelques mots de Breton à ton contact. Et échanger quelques lignes avec toi me rapproche toujours un peu de mon rêve... retrouver mon pays
Y
Angèle, heureux de te voir en escales par ici…<br /> Nous sommes donc nombreux à être clandestins dans les songes de l’ïle
Publicité
Archives
Publicité