Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARGO
Newsletter
CARGO
Derniers commentaires
20 janvier 2006

Hanter-dro de l'amer

Comme d’autres ont un vélo
J’avais un ptit bateau
Au fond de mon cerveau
L’un dit de là de l’eau

Je me rêvais marin
Dans mon studio chagrin
La ville m’allait pas bien
L’un dit de là de loin

J’me voulais navigant
N’plus être un figurant
M’fallait vivre droit devant
L’un dit de là du vent

J’partis donc pour toujours
Loin des cités vautours
Vers l’Ouest et sans retours
L’un dit de là du jour

Lors qu’j'approchais du port
Trois hommes voulant de l’or
Me transpercèrent le corps
L’un dit de là d’la mort

Pleurez pour moi ma mère
Car m’voici dans la terre
J’n'ai jamais vu la mer
L’un dit de là d’l’amer












Texte Yann Le Rousic


Pour les non-Bretons:
l’Hanter-dro (ou Hanter-Dañs) est une danse du pays vannetais
Comme souvent les paroles de ces chansons sont assez simples
écrites dans un language populaire et souvent assez dramatiques…

On le chante à deux...
Chaque couple de phrase chanté et répété par le compère avec ou non une variante
C’est la technique du "Kan ha diskan"

ici on va dire, par exemple:

l'un:
     Comme d’autres ont un vélo
     J’avais un ptit bateau
l'autre:
     Comme d’autres ont un vélo
     J’avais un ptit bateau
l'un:
     Au fond de mon cerveau
     L’un dit de là de l’eau
l'autre:
     L’un dit de là de l’eau
     L’un dit de là de l’eau

Publicité
Commentaires
Y
Mais en rimme 2 a 2 sans "l'un dit ...." ça reste un Hanter-dro
Y
3 vers a 6 pieds en rimes<br /> et un "L’un dit delà d'la rime"<br /> <br /> c'est comme qui dirait un Haïku Vannetais ;-)
A
Je me rêvais marin<br /> Dans mon avn’ir lointain<br /> La vie s’est écoulée<br /> Mon vieux rêve a sombré!<br /> <br /> Pas si simple de faire simple! un vers de trop et c'est fichu! <br /> Pour un premier essai, Yann, j'espère que tu ne m'en voudras pas!
M
Lorsque l'on découvre la fontaine de la poésie, elle coule, normal ; elle nous submerge, normal ; on aime les amis en ce flux lumineux où les ombres ne sont pas absentes, normal aussi...<br /> Coule O fontaine de mon ami vers cette nature d'être inviolable.
C
Ça a un petit effet comptine, je trouve. Charmant.
Publicité
Archives
Publicité